jeudi 28 mai 2015

Méthode de construction du patron d'une manche chauve souris et ses étapes de réalisation sous la machine ! Ainsi que mes petits conseils en bonus !

Mes modeurs et modeuses !!!


"Mai, fais ce qu'il te plait !" Mouais pas toujours vrai ces dictons ! Mais en tout cas on commence à prévoir pour l'été !
Et oui ça y est on pense vacances, (raaa j'ai hâte de prendre ce bol d'air et d'en faire des km en voiture à 40 degrés dehors !) farniente, bronzage, retrouvailles mais mais mais mais place avant tout au parcours du combattant qu'on appelle plus simplement LES SOLDES pour se refaire un mixe à sa garde robe intra saison !
Parce que "pour avoir du style, il faut (savoir) mélanger pièce de créateur + un peu de cheap + un peu de doigt de vintage." LA règle valable pour toutes les marques et tous les budgets d'après ma lecture du moment " You're so French" (tip top ce bouquin !!!)


On dit que dans nos créations, il y a toute notre personnalité alors pourquoi vous ne vous mettriez pas à l’œuvre (toute seule comme une grande ?!)

"Mais je sais même pas coudre un bouton !" Vous me direz !
Et ben moi je vous dis qu'au jour d'aujourd'hui il y a pas besoin d'avoir des mains de fée pour transformer une pièce toute basique ! Et puis eh maintenant vous avez votre patron de base décalqué déjà (je l'espère) plusieurs fois !
Mais dans les friperies, aux puces ou braderies aller fouiner les livres neufs à prix (très) réduit ! On peut trouver des petits trésors comme celui ci !





En fait, avant que les températures commencent à grimper et que les manches 3/ 4 retrouveront  les parkas, j'aimerai vous montrer comment réaliser la manche chauve souris !
Indémodable sur des tops, blouses ou robes en tissu jersey ou plissé ce type de manche est de forme très simple et facile à réaliser. (Mais si vous aller voir !!)

Voici deux modèles de chez Cop !




Top ONAS




Top OSENIA







Prenez une grande feuille de papier ! Il faut que le morceau soit plus grand que votre base bien sûr mais surtout laisser de la place à droite pour créer la manche !
Superposez votre base dos sur votre base devant.
Fixez le tout par dessus la feuille avec quelques morceaux de scotch.
Sachant que la manche et le devant c'est une même pièce, tracez une horizontale à partir de l'encolure dos. Cette ligne A B comprend la longueur d'épaule et la longueur de manche désirée. A partir du point B, tracez en angle droit une ligne verticale qui correspond au bas de la manche.

Comme cela !






Vous y êtes ?!
Faut bien finir la manche ! (sans blague...)
Prenez plus ou moins la moitié de la mesure du côté dos, placez un point que vous appellerez D, chopez votre perroquet et tracez une belle courbe jusqu'à votre point C !
Il ne vous reste plus qu'a recalquez l'ensemble (base + manche) et ajoutez quelques crans sur la courbe créée pour joindre correctement les deux côtés des manches ! Voila !
 ("C'est tout ?" "C'est tout !")
 



Si vous souhaitez enlever la couture sur l'épaule, le patron peut être fait au pli mais dans ce cas vous devez dépliez le patron et retracer l'encolure devant et dos !





Vous n'êtes pas forcément satisfaite de votre travail par rapport à l'inclinaison de votre manche ?! Partez de l'épaule au lieu de l'encolure !



Il ne vous reste plus qu'a choisir un joli tissu !


Voici mes petits (long) conseils !

Optez pour un tissu facile à travailler qui ne glisse pas, ne s'effrange pas et se repasse facilement : le coton, la viscose, les textiles mixtes (tissus synthétiques à 50 %). Le plus souvent, ce type de manche se présente en tissu jersey (obtenu par l'entrelacement de mailles endroit et envers ) ou plissé, dont la fibre se prête aisément au drapé léger.
Faites attention aux coloris ! Un tissu à gros carreaux ou à grandes arabesques peut présenter des difficultés lors du montage des pièces (que l'on va voir juste après !!!), et grossir ou déformer visuellement la silhouette. Commencez pour ce premier travail créatif avec un tissu d'un coloris simple mais qui rende visuellement votre visage plus frais, plus jeune et souligne vos yeux à lumière du jour . Pour cela n’hésitez pas à approcher le tissu de votre visage !
Ni a demander au vendeur quelles sont ses particularités d'entretien !
Utilisez des aiguilles arrondies spéciales pour le jersey " stretch", "super stretch" et des fibres polyester.
Concernant le fil choisissez le plus foncé que celui du tissu principal !

Avant de coudre vos pièces, coupez un petit échantillon dans votre morçeau de tissu et exécutez quelques essais de piqûre sur celui ci ! Je peux vous dire (par expérience) que cela évitera d'avoir de mauvaises surprises avec la matière en question !
Vous remarquerez également que les deux côtés d'un tissu ne sont pas identiques ! Le côté endroit est souvent (mais pas toujours !) plus joli par ses couleurs plus vives et riches et est plus agréable au toucher !



On passe à la coupe ?!

Vous avez bien réinscrit tout ce qui est inscription et marques sur vos patrons ?
Bon c'est pas comme si vous aviez conçu une veste (qui peut comprendre jusqu'a 50 pièces) mais la notation symbolique reste efficace !

Le droit fil ! Super important !
C'est une flèche qui indique le sens du droit fil sur le patron en papier, il correspond au sens du fil de chaîne du tissu. Ce sont les fils longitudinaux tendus entre les ensouples d'un métier à tisser alors que les fils transversaux sont les fils de trame (ou de duites) lesquels peuvent se distendre !

Disposez ainsi les pièces du patron sur le tissu de sorte que la flèche soit parallèle à la lisière ou au pli du tissu.
Vous allez me dire : "la lisière c'est quoi ?!"
Le bord latéral du tissu !
Vous la reconnaitrez par son épaisseur plus importante que la matière elle même et par sa structure différente.






Avant de couper, repassez bien le tissu car un tissu froissé peut vous amenez à faire des erreurs de mesures !

Votre ligne en pointillés qu'est le milieu devant de votre top elle est bien marquée ?
En fait cette partie de votre patron signale le pli du tissu, elle doit toujours (quand vous voulez pas qu'il y ai de couture bien sur) coïncider avec lui et pour le faire c'est simple : pliez le tissu en deux dans la longueur en faisant unir les lisières ! C'est une autre histoire par contre si votre vêtement est asymétrique ! (Mais pour cette toute première fois ce n'est pas le cas !)


 (Vous trouverez également dans d'autres patrons de couture la ligne de rallonge, la marque de la pince, les symboles du bouton ou encore de la boutonnière fendue que je viendrais à vous expliquer dans d'autre occasions)

"Devant T38, dos T38, top EVA (raccourcissez, top manches chauve souris c'est trop long), à couper 1 fois, 1/2 (pour le devant), 2/2 (pour le dos)" c'est inscrit ?! Et vos valeurs de couture elles ont été ajouté ?!

Épinglez le patron en papier au tissu, tracez soigneusement les contours des pièces sur l'envers à la craie (n'oubliez pas les crans !!) et à vos ciseaux !!!



Un autre petit schéma pour vous montrer une autre façon d'économiser du tissu lorsque bien sur seulement la manche n'est pas d'un seul tenant avec le devant et le dos mais possède une couture ! (Retenez l'idée pour la prochaine fois !)


Une fois votre devant et dos coupés amusez vous !!! Mais comme il y a pas le feu prenez tout votre temps pour avoir le meilleur des résultats ! Et si du premier coup c'est pas parfait no panic (combien de fois j'ai pu coudre et découdre mama mia !!!)
C'est comme conduire (bon ok en conduite on peut pas faire marche arrière) c'est avec la pratique qu'on progresse !
Dégagez bien l'espace dans lequel vous avez installer votre machine à coudre et son manuel d'utilisation pour le moindre doute (tension du fil, choix du point, placement de la cannette...) ! Maintenant concentrez vous mesdemoiselles !






 Fixez avec des épingles endroit contre endroit (vous les ôterez au fur et à mesure que votre aiguille coud) les côtés et les coutures basse de manche en faisant correspondre les crans. Maintenant piquez à 1 cm d'une seule traite en étirant légèrement le tissu. Surfilez les coutures si vous disposez d'une surjeteuse ou piquer au point zigzag dans le but que ça n'effrange pas et repasser la couture couchée vers le dos.
Assemblez de même d'un coup les épaules et les coupes supérieures de la manche, surfilez mais séparez par contre au fer la couture de chaque côté.
Pour la finition du bas du vêtement de l'encolure et des manches faites un simple ourlet !




Blablabla... j'ai encore trop parlé mais il faut bien que vous sachiez les bases pour réaliser votre première création !
Bref soyez fier(e) de vous quoi qu'il en soit !
Vous avez ensuite la possibilité de customiser cette pièce basique par pourquoi pas quelques boutons décoratifs, des perles, des sequins, des franges ou tout simplement l'ajout d'un joli sautoir !
Associez-le avec une jupe droite ou un short avec de chouettes spartiates, espadrilles et le tour est joué !!!


 Vous avez ici la variante en robe créée des mains de Mister Elie Saab ! (Sacré variante... Gros coup de coeur !!! ) et ses fournitures féériques qui pourront vous inspirer !!!




Robe longue en tulle de soie bleu nuit , brodé de fil de soie, paillettes et strass swarovski, col bateau, manches chauve souris, decolleté V dans le dos, ceinture à la taille - Collection automne hiver 2014, Elie Saab -



















Bonne fêtes des mères à toutes les mamans pour ce week end (et surtout à la mienne !!!)
Et ben tiens (j'y avais même pas pensé !) et si vous lui offriez une de vos créations ?!
Réalisez votre même modèle plusieurs fois et offrez lui (bien sûr si elle est fait la même taille que vous !) la meilleure de vos réalisations !!!


J'espère revenir très vite pour de nouvelles aventures ! Bien que ça sera moins évident maintenant que j'ai évolué à mon travail ! Mais je tiens à faire mon possible pour être le plus présente possible dans les mois à venir !

Plein de bisous et vive le style !!!





1 commentaire: