En espérant que ayez eu un bon début de semaine me revoilà comme promis avec la technique simple de l'obtention d'un patron de poncho ! Vous êtes prêt(e)s ? Top départ !!!
Tout d'abord à vos crayons !
-Munissez vous pour les débutantes de papier calque pour patron (pratique pour décalquer les pièces si l'on souhaite les modifier) que vous pouvez acheter en mercerie ou alors tout simplement de gros rouleaux de papier blanc de 1 m 10. (En aucun cas de papier de soie qui se froisse et se déchire bien plus que facilement grrrrr)
- Avec l'aide d'une règle de 60 cm (vaut mieux prévoir trop grand que trop petit hein), tracer simplement un carré dont vous choisirez les mesures.
Tout dépend en effet si vous souhaitez obtenir un poncho qui vous protège du froid ! Vous voulez qu'il couvre vos bras ?
Facile ! la diagonale doit être égale à vos bras ! Prenez la mesure d'une main à l'autre ====== > votre main gauche - votre cou - votre main droite et voilà ! Vos cuisses aussi ? Optez pour mes mesures ! ;)
-Afin de créer l'ouverture du vêtement optez par tracer (si possible avec un pistolet pour traçage de patron) un quart de cercle dans n'importe lequel coin du carré. Pour ma part, pour une aisance plutôt prononcée et une construction de capuche par la suite, j'ai choisi 25 cm !
Voici donc la première étape en image avec mes dimensions ( "comme si on savait pas dessiner un carré tsais ! ") Et bien évidemment les mesures ne sont pas à l'échelle ("nan sans blague la miss !! ") :
En pliant le carré en deux, vérifiez bien que les valeurs sont égales des quatre côtés ! N'oubliez pas non plus les valeurs de couture, 1 cm partout suffit !!! + le DL ( = droit fil longueur) afin de positionner correctement le patron sur le tissu (=====> la flèche (toujours vers le bas) doit être parallèle à la lisière du tissu)
Et bien sur, si vous préférez le bas de votre poncho rond ou encore asymétrique, modifiez à votre aise les angles de votre patron !
Vous voulez rajouter une capuche ?! Que neni s’arrêter là ! Et si si, en hiver vous aurez moins froid !
La largeur de la capuche dépendra juste de la taille que vous aurez choisi pour l'encolure du poncho. Quant à la hauteur, il faut que vous preniez la mesure de votre nuque jusqu’à la naissance de vos cheveux si bien évidemment vous voulez vous servir de cette capuche ! Rajouter même 2 à 3 cm pour d'éventuels coiffures occasionnels ! (Je pense à la queue de cheval ou au chignon !)
Les étapes que j'ai suivi pour la construction de ma capuche sont les suivantes ! C'est tellement simple, vous allez voir !
- Tracer à l'aide de la même règle, un rectangle dont la longueur sera la hauteur de votre capuche, et la largeur ben la largeur de votre tête ^^
-Arrondir légèrement le côté gauche afin d'obtenir une forme harmonieuse. Pour le bas, dessiner une courbe qui épousera l'encolure du devant et du dos.
Comme ceci !
- Creuser progressivement la partie du côté gauche jusqu'au quart des 47 cm. Pour le bas de la capuche, la courbe doit monté au plus (4,5 cm suffisent) également au niveau du quart des 30 cm.
-Rajouter 1.5 cm cette fois ci et le tour est joué ! ;)
Et vous n'avez plus qu'a vous servir de ce même patron en le retournant pour obtenir le côté droit de la capuche !
Enfin, si l'envie vous tente, ajoutez comme moi un peu de fantaisie à votre poncho ! Toujours en vogue, le noeud de papillon ( crée à partir de deux même bandes indépendantes ) est un surplus qui rendra esthétiquement meilleur l'apparence de votre vêtement ! ;)
- Il suffit de tracer une bande de 80 cm x 12 cm (x 2 ) que vous plierez en deux lorsque la pièce sera coupée dans le tissu et que vous vous amènerez à la monter !
Vous devrez les coulisser et les surpiquer pour ensuite être prêtes à les insérer dans les bas (gauche et droite) de la capuche ! Bien sûr, l'idéal est que votre poncho soit doublé ! Surtout pour un meilleur rendu (les deux bandes une de chaque côté seront insérées plus proprement) et puis pour que ça tienne plus chaud ! (Eeeeh oui ! ^^)
Maintenant c'est à vous de jouer ! Et bien entendu les questions sont les bienvenues !!!
Des bisous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire